En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.



CUVES À FIOUL ET CUVES À CARBURANT

 
Lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum Lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum.


 

Pompage - nettoyage de cuves à fioul

Pour garantir le fonctionnement optimal de votre installation et éviter tous désagréments (pannes de chauffage, pannes d’eau chaude, perte de rendement calorifique, augmentation de votre consommation de fioul, frais de réparation, etc.), nous vous rappelons qu’il est essentiel d’effectuer un entretien régulier de votre cuve à fioul par un professionnel qualifié, environ tous les 8 ans.
Le fioul se classe dans la catégorie des produits sédimentaires. Avec le temps, des particules solides se forment et se déposent au fond de votre cuve.
On distingue deux principaux types de cuves : les cuves à fioul aériennes (généralement situées dans les caves ou dans les jardins) et les cuves à fioul enterrées.
Le nettoyage d’une cuve à fioul chez SARP Sud Ouest comprend :
  • ouverture du plateau de trou d’homme de votre cuve à fioul (équivalent à une trappe d’accès)
  • pompage du fioul noble en vue de sa réutilisation (si présent)
  • pompage des boues et sédiments accumulés au fond de votre cuve à fioul
  • nettoyage à la haute pression des parois
  • inspection visuelle de l'état structurel de votre cuve à fioul
  • réinjection du fioul noble préalablement pompé (si présent)
  • acheminement, traitement et valorisation des déchets en centre agréé
  • fourniture du Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) conforme à la réglementation
  • fermeture du plateau de trou d’homme
Nous adaptons notre intervention aux caractéristiques de votre cuve à fioul (matériau, volume, état, etc.) et à la configuration de la zone où elle se situe.
Afin de vous garantir une prestation en totale adéquation avec vos besoins, nous prendrons date avec vous pour réaliser, à votre convenance et dans les plus brefs délais, une visite technique.
Dans le cadre d’un nettoyage de cuve à fioul chez un Particulier, nous offrons la possibilité de payer en 3 fois sans frais !
Nos techniciens sont dûment formés au pompage de produits inflammables tel que le fioul et nos véhicules pour ce type d’intervention sont ADR, comme la réglementation l’ordonne. Dans le cadre d’un nettoyage de cuve à fioul, nos équipes interviennent en contrôlant de manière continue l’atmosphère et les éventuels gaz - vapeurs.
Dans le cas où vous pensiez changer prochainement de mode de chauffage, sachez que nous proposons aussi un service de neutralisation et d’enlèvement de cuve à fioul.

Dégazage de cuves à fioul

Dans le cadre d’une découpe de cuve à fioul ou d’une neutralisation de cuve à fioul, il est nécessaire avant toute chose de procéder à un dégazage. 
Pour dégazer votre cuve à fioul, nous suivront les étapes suivantes :
  • ouverture du plateau de trou d’homme de votre cuve à fioul (création d’une ouverture dans le cas où aucune n'existerait ou ne serait accessible)
  • pompage des sédiments et boues situés en fond de cuve
  • nettoyage à la haute pression des parois de votre cuve à fioul
  • application d’une solution dégraissante sur l’intégralité de l’intérieur de votre cuve
  • nettoyage et rinçage de votre cuve à fioul
  • contrôle d’explosivité et fourniture d’une attestation de dégazage
  • fermeture du plateau de trou d’homme
Une fois votre cuve à fioul dégazée, nous pourrons procéder à son enlèvement (découpe) ou son inertage (neutralisation).

Neutralisation - inertage de cuves à fioul

Selon l’arrêté du 4 juillet 2004, une cuve à fioul mise hors service doit être dépolluée et, notamment dans le cadre d’une vente immobilière, neutralisée c’est à dire rendu inerte. Vous pouvez également neutraliser votre cuve à fioul dans le cas d’un changement de mode de chauffage pour passer au gaz ou à l'électrique par exemple.
La neutralisation consiste à remplir votre cuve à fioul, de manière à éviter qu’elle ne s’affaissent ou produise des gaz inflammables. Dans tous les cas, une neutralisation ne peut se faire qu’après un nettoyage minutieux de votre cuve à fioul.
Il existe trois principaux modes de remplissage pour neutraliser une cuve à fioul :
  • le remplissage de la cuve à la perlite (manière légère se rapprochant des billes polyester)
  • le remplissage au sable
  • le comblement de la cuve à fioul au béton (via une toupie béton des plus basiques)
Bien que nous soyons en mesure de réaliser ces trois types de prestation, nous recommandons pour des raisons opérationnelles et d'efficacité l'utilisation de la perlite.
Notre prestation étant conditionnée par la configuration du site et les caractéristiques de votre cuve à fioul, nous conviendrons avec vous d’une date pour réaliser une visite technique en bonne et due forme.
La neutralisation ou l’inertage d’une cuve à fioul chez SARP Sud Ouest comprend (en plus du nettoyage et du dégazage préalablement effectués):
  • remplissage de la cuve à fioul (à la perlite, au sable ou au béton)
  • fermeture du plateau de trou d’homme
  • remise d’une attestation de dégazage et de neutralisation (indispensable en cas de vente de votre bien)
  • nettoyage de la zone d’intervention (balayage et nettoyage des sols)
Une fois remplie, votre cuve ne présentera plus aucun risque, ni pour l’environnement, ni pour votre sécurité.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous débarrasser de votre cuve à fioul inutilisée pour gagner de la place, sachez que nous sommes en mesure de la découper  et de l’enlever.
Payez en 3 fois sans frais votre neutralisation de cuve à fioul ! 

Enlèvement - découpe de cuves à fioul

Depuis le 1er janvier 2019, l’état vous donne un coup de pouce pour la dépose de votre cuve à fioul en vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 500€. Pour information, l’entreprise que vous sélectionnerez n’a pas l’obligation d’être qualifiée RGE. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique “Actualité” en bas de cette page.
Quels sont les avantages d’enlever une cuve à fioul inutilisée ?
  • suppression des risques d’émanation de gaz inflammables
  • aucun risque d'affaissement du sol (dans le cas d’une cuve à fioul enterrée)
  • aucun risque de pollution des sols environnants ou du milieu naturel (notamment en cas d’inondation)
  • gain de place (dans le cas d’une cuve aérienne)
A l’instar d’une neutralisation, l’enlèvement d’une cuve à fioul ne peut être réalisée qu’après un nettoyage effectué par des professionnels expérimentés.
L’enlèvement d’une cuve à fioul chez SARP Sud Ouest comprend (en plus du nettoyage et du dégazage préalablement effectués):
  • analyse des lieux et définition du mode opératoire le plus sécuritaire et respectueux de votre habitat
  • découpe de votre installation à l’aide d’une grignoteuse (sans aucune étincelle)
  • enlèvement des morceaux et blocs découpés
  • nettoyage de la zone d’intervention (balayage de poussières et nettoyage des sols)
Une découpe de cuve à fioul est une prestation requérant une certaine expertise, que seul une entreprise professionnelle peut effectuer. Nos équipes spécialisées, dûment formées aux contraintes sécuritaires qu’impose l’enlèvement d’une cuve à fioul, vous garantissent une intervention en toute sécurité, sans aucune mauvaise surprise. Un contrôle de l’atmosphère, réalisé à l’aide d’un détecteur de Gaz, est effectué tout au long de l’intervention. Par ailleurs, comme pour le nettoyage et la neutralisation d’une cuve à fioul, avant toute intervention, une visite technique sera organisée pour évaluer et étudier la configuration de la zone d’intervention, l’état de la cuve à fioul à découper, le matériel à mobiliser, etc.
Faites confiance à SARP Sud Ouest pour l’enlèvement / la découpe de votre cuve à fioul et profitez de notre facilité de paiement : 3 fois sans frais.

Entretien de cuves à carburant et à hydrocarbures

En plus des cuves à fioul, notre expertise s’étend aux cuves à carburant (aussi appelées réservoir à hydrocarbures).
A l’instar des cuves à fuel, le temps vient altérer l’état structurel de vos réservoirs à carburant. Le phénomène de la corrosion est le plus habituel et le plus risqué, provoquant deux éventuels problèmes lourds : l’infiltration d’eau dans la cuve, venant dénaturer le produit stocké, ou la fuite et le déversement d’hydrocarbures dans le milieu naturel. Ce dernier cas est d’autant plus grave qu’il expose à de potentiels et importants risques d’explosions.  
Majoritairement en acier et en inox, on distingue différents types de cuves à carburant : celles enterrées et celles aériennes, celles cylindriques et celles rectangulaires ou encore celles horizontales et celles verticales. Les cuves à carburant peuvent également être à simple ou double parois. Notre savoir-faire couvre la totalité des cas.
Notre large palette de prestations pour vous accompagner dans la gestion de vos réservoirs à hydrocarbures :
  • pompage, nettoyage et dégazage des cuves à carburants avec fourniture d’un certificat post-intervention et d’un bordereau de suivi de déchet (BSD)
  • contrôle d’étanchéité des cuves à carburants
  • neutralisation et comblement à la perlite, au sable ou au béton
  • découpe et enlèvement des réservoirs à hydrocarbures
Les déchets collectés dans le cadre de nos interventions sont acheminés en centre de traitement agréé.
Pour une intervention en toute sécurité et adaptée à vos contraintes d’activité, optez pour l’expertise de nos équipes dédiées, formées en continue à l’appréhension des risques et aux méthodes de travail que nécessitent des prestations de cette envergure.

Toute l'actualité sur votre cuve à fioul

Lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum Lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum lorem ipsum.

Nous œuvrons pour votre confort et la préservation de vos installations